lundi 15 septembre 2008

Extraire et encoder sa musique avec Grip

J'avais fait un petit tutoriel sur Grip il y a quelque temps et donc je place ici.

Grip fait partie des programmes multimédias les plus pratiques et les plus célèbres. Il permet d'extraire des fichiers WAV des CD audio, puis de les enregistrer ou de les encoder en fichiers compressés mp3, ogg ou flac. Cela avec une interface graphique très simple d'utilisation. Grip est un logiciel complet et simple d'emploi, pour ripper tous vos albums préférés ! Chercher dans votre distribution favorite s'il n'est pas présent ou aller sur le site officiel de Grip pour télécharger la dernière version.
Ce programme fonctionne sous Linux, (Mandriva, Debian et dérivés, Redhat, FreeBSD, Fedora,...).


L'installation.
Vous avez fait une petite recherche dans votre distribution et vous avez trouvé le programme, regarder le numéro de version quand même, il y a peut-être quelque chose de plus récent sur cette page http://nostatic.org/grip/. Le programme fait parti des paquets, tant mieux vous faites comme d'habitude, sur la Mandriva c'est un paquetage RPM, (installer des logiciels et suivre la procédure).

Pas de chance, il faut donc aller chercher le paquet sur la page http://nostatic.org/grip/
vous n'avez pas trouver votre bonheur, alors il va falloir compiler le fichier source que vous télécharger sur la page « downloads »: trouver une archive au format tar.gz et décompresser dans votre dossier personnel, ensuite le programme s'installe à partir de la console, une fois dans le dossier vous faites: « action ouvrir un terminal » et généralement vous tapez ce qui suit:
./configure
make
su
make install

Laisser l'ordinateur travailler.
Maintenant allez donc voir si Grip est bien installé en allant dans le menu: « exécuter une commande »: « grip » et le bouton « exécuter ». Cela marche alors tant mieux, vous pourrez lire la suite.

Ripper.
Ripper un CD audio consiste à récupérer (extraire) les pistes audio du CD afin de les stocker sur son ordinateur. L'étape est très simple, il faut insérer un CD audio dans le lecteur de CD-Rom. Il se peut que le lecteur par défaut se lance automatiquement mais comme nous n'en avons pas besoin on le ferme.
A l'insertion du CD, Grip affiche en quelques secondes le contenu du CD (nombre et durée des pistes) dans l'onglet. Si vous êtes connectés à internet, Grip se charge de récupérer le titre des pistes, le nom de l'artiste et le titre de l'album.
Vous pouvez alors sélectionner les morceaux à extraire en cliquant à leur niveau dans la colonne Extraction, pour sélectionner tout l'album cliquez sur le bouton Extraction en haut de la colonne, après avoir fait la sélection, cliquez sur l'onglet Extraction. Si vous souhaitez simplement extraire les pistes et les enregistrer au format WAV, cliquez sur le bouton Extraction seulement, et l'extraction se lance aussitôt. L'extraction est réalisée à l'aide des fonctions intégrées de Cdparanoia (voir Configuration > Extraction) mais un autre programme peut- être utilisé, comme Cdda2wav. Par défaut les fichiers sont stockés dans le répertoire personnel, dans un dossier nommé /mp3.


Encodage des fichiers: pour gagnez de la place !
Pour extraire les fichiers puis les encoder au format .Ogg, cliquez sur l'option Extraction + Encodage, il se peut que vous obteniez un message d'erreur qui vous indique « programme de codage invalide ». Pour résoudre ce problème, allez dans l'onglet Configuration, puis dans l'onglet Codage. Le programme qui est sélectionné par défaut est Oggenc, il permet d'encoder au format .Ogg. Le problème vient sûrement du fait que ce programme n'est pas installé sur votre système, il vous faut installer le paquet vorbis-tools. Tant que vous y êtes installer aussi Lame, pour encoder en .mp3. Puis lorsque vous aurez installé, il vous faudra indiquer dans le champ programme de codage le chemin exact vers le programme (en général /usr/bin/oggenc pour les fichiers en .ogg).Options de la procédure d'encodage.
La procédure d'encodage va prolonger la durée totale de l'opération, un conseil: cochez l'option inhiber le mode paranoia et inhiber le mode extra paranoia permet de gagner du temps et ce sans perte notable de qualité. Vérifier dans les options de codage que la première case Effacer les fichiers WAV est bien cochée, ainsi Grip effacera les fichiers .WAV qu'il a extrait au fur et à mesure de leur encodage. Cocher l'option Ajouter les informations ID3 aux fichiers codés (dans l'onglet ID3) permet de stocker les informations concernant les pistes audio. Les informations ID3 représentent les métadonnées pouvant être insérées dans un fichier audio. Ces métadonnées permettent d'avoir des informations sur le contenu du fichier comme le titre, le nom de l'interprète ou encore la date de sortie de l'album, ces informations défileront sur l'écran de votre baladeur mp3 par exemple ou encore sur l'écran de visualisation du lecteur XMMS.

Les sources.
Le site officiel: ici
Dernière version stable: Grip 3.3.1 , par Mike Oliphant.
Le numéro 4 Hors Série de Linux Pratique (avril-mai 2006).
Pour les utilisateurs Ubuntu la doc sur cette page.

2 commentaires:

lavoudon a dit…

hello il est bien se petit logiciel mais on extrait plus beaucoup de music sur cd enfin pour ma part

a plus

gaston a dit…

Oui, mais si tu veux mettre ta collection de cd sur un MP3, c'est pratique pour convertir dans ce format.
A pluche.