dimanche 12 octobre 2008

Nettoyage Ubuntu

Au fil du temps des éléments inutiles s'accumulent : le cache d'apt qui contient encore les paquets téléchargés même s'ils ont été installés, les résidus d'installation/désinstallation, les fichiers dépréciés ou obsolètes, et les paquets orphelins qui ne sont plus utiles à aucun logiciel. Un nettoyage de ces fichiers et répertoires va libérer l'espace disque.

Plusieurs outils sont necessaires à certaines opérations de nettoyage : localpurge et deborphan.
Donc on ouvre un Terminal :

{{$ sudo apt-get install localepurge deborphan}}

Localpurge et deborphan servent respectivement à trouver et supprimer les fichiers qui ne sont plus nécessaires au système et à trouver et supprimer les paquets orphelins.
!Nettoyage du cache de apt
Ouvrez un Terminal :

{{$ sudo apt-get clean
$ sudo apt-get autoclean}}

Ces commandes vident le cache des paquets téléchargés et des paquets partiels. Plusieurs centaines de Mo peuvent être libérés.
!Nettoyage des résidus d'installation/desinstallation de paquets
Lancez Synaptic (Système, Administration, Gestionnaire de paquets Synaptic). Choisir la catégorie "non installés", dans la partie gauche de la fenêtre. La liste des paquets marqués comme "non installés" dans la partie de droite de la fenêtre sont à selectionner pour suppression complete.
!Nettoyage des paquets inutiles et orphelins
{{$ sudo apt-get autoremove --purge}}

Pour aller plus loin : suppression des paquets et bibliothèques orphelins (A UTILISER AVEC PRUDENCE). Le rôle de l'outil deborphan précédement installé et de trouver les paquets qui ne satisfont plus à aucune dépendance, c'est à dire, qui ne seront plus utilisés par les logiciels actuellement installé. En effet, lorsqu'un logiciel est désinstallé, ses dépendances installées automatiquement en même temps que lui ne sont pas désinstallées (elles sont conservées dans l'hypothèse ou elle pourraient servir par la suite pour de futures logiciels à installer).

{{$ sudo apt-get remove --purge `deborphan`
$ sudo apt-get remove --purge `deborphan --guess-all`}}
!Nettoyage des fichiers dépréciés ou obsolètes
Ce nettoyage est automatique : localpurge (installé précédement) est un script qui s'execute automatiquement chaque fois que apt-get est lancé, et qui se charge du nettoyage des fichiers dépréciés ou obsolètes.

Petite info trouvé sur cette page.

Aucun commentaire: