samedi 14 février 2009

Tellico

Tellico est un logiciel de gestion de collections personnelles pour l’environnement de bureau KDE sous Linux. Il gère les classiques bibliothèques et vidéothèques mais aussi les vinothèques, les collections de monnaies, de timbres ou encore de bandes dessinées.
A signaler qu'il fonctionne aussi très bien sous Gnome après installation de quelques dépendances et il est disponible dans le dépôt "Universe" pour Ubuntu.
Pour Ubuntu Hardy, c'est ici.

Pour chaque type de collections il est possible d’utiliser les champs prédéfinis (par exemple pour une vidéothèque : titre, acteurs, réalisateur...) ou d’en créer d’autres à sa convenance. L’affichage et le tri des fiches peuvent se faire par regroupement de champs ou à l’aide de filtres définis par l’utilisateur. De nombreuses sources de données sont définies afin de vous faciliter la tâche. En effet, par défaut, Tellico s’interface avec différents sites internet pour retrouver les champs.
Tellico permet l’importation et l’exportation des collections dans de nombreux formats tels Alexandria, ONIX, GCfilms,Pilot-DB,XML via XSLTXML, HTML, Bibtex, Bibtexml et CSV, ce qui est très pratique et très simple pour ne pas repartir de zéro en cas de migration par exemple. Il est également possible de générer divers rapports au format HTLM avec des modèles prédéfinis. Enfin, vous pouvez ensuite gérer vos prêts à l’intérieur même du logiciel. De quoi ne plus oublier qui vous a pris quoi et quand !

Ce logiciel, au final, est un vrai bijou pour la gestion d’une collection d’objets personnels, et saura sans nul doute satisfaire vos besoins !

Vous pouvez le télécharger ICI.

Aucun commentaire: