mercredi 11 mars 2009

Debian Lenny version light

L’objectif est toujours le même : obtenir une installation légère qui permette de donner un second souffle à un vieux PC.

Je choisis donc de partir d’une Debian Lenny et je choisis une iso (http://www.debian.org/devel/debian-installer/) correspondant à une image de CD d’installation par le réseau.

Au boot le CD me propose de choisir entre une installation en mode texte et en mode graphique. Je choisis le mode graphique. Viennent ensuite le choix de :

* La langue
* Mon pays (tiens comme Ubuntu…)
* Le type de clavier
* Le nom de la machine
* Le nom du domaine de ma machine.

Il vous faut ensuite partitionner votre disque.

Une fois le partitionnement fait, un système de base est construit pour permettre la suite de l’installation. Vient maintenant le moment crucial d’indiquer le mot de passe root. Qui est ce root ? C’est le compte administrateur dans les distributions GNU/Linux ou apparentés. Il s’agit là d’une différence entre Debian et Ubuntu. Sur Ubuntu vous ne définissez jamais le mot de passe root. Le premier compte créé dispose de tous les privilèges dont celui de créer d’autres utilisateurs.

Vous devez ensuite créer le compte qui sera utilisé habituellement. Une fois fait, on configure la source des dépôts où l’installateur va télécharger les fichiers. On choisit un pays et un serveur.

Pour le choix des logiciels à installer on se contente du strict minium : “Système standard”. Voila il ne reste plus qu’à patienter le temps du téléchargement des paquets et de leur installation. Au démarrage suivant nous sommes en mode texte.

On se connecte avec le compte root et on ajoute les paquets nécessaires à la mise en place de "lxde" parce que je trouve cet environnement plus léger que Gnome.

#apt-get install lxde synaptic gdm obconf

Encore un peu de téléchargement, on redémarre (#reboot) et c’est fini.
Il faudra ensuite réinstaller quelques applications:

Videolan (VLC) pour la lecture vidéo en remplacement de Totem
Audacious (lecteur à la Winamp ou Xmms) pour la lecture audio
Iceweasel (le navigateur internet)
Claws-Mail pour la lecture du courriel (ainsi que le paquet Claws-Mail-i18n pour le support français)

LXDE est composé notamment d'OpenBox comme gestionnaire de fenêtres, de PCManFM comme gestionnaire de fichiers, de LXPanel pour gérer le panneau de bureau, LXAppearance pour gérer le thème, Leafpad comme éditeur de texte, GPicView comme visionneuse d'image.

Pour gérer le thème des fenêtres, ne pas oublier d'installer le paquet ObConf.
LXDE utilise GTK+ modifié pour une plus grande rapidité.

Son gestionnaire de fenêtres par défaut est Openbox, et son PCManFM. Cet environnement de bureau comporte également :

* Openbox:gestionnaire des fenêtres (par défaut).
* PCManFM:gestionnaire des fichiers (par défaut) très léger et très rapide. Il comprend des fonctions tels que Copier & Coller, la navigation avec des onglets (Similaire avec Firefox), un utilitaire de recherche de fichiers intégré, le chargement rapide des répertoires volumineux, l'association de fichiers, un aperçu pour les fichiers d'image, les liens favoris, la manipulation correcte des noms de fichiers d'encodage non-UTF8 et beaucoup d'autres fonctions.
* LXLauncher: Lanceur d'applications mode-facile.
* LXPanel: Panneau de bureau. Il peut générer automatiquement des menus pour l'installation d'applications à partir des fichiers *.desktop. Il peut être configuré à partir de la boîte de dialogue de préférence, et il n'y a nul besoin de modifier les fichiers configuration. Ce composant offre une boîte de dialogue "Run" avec auto-complétion.
* LXSession: Gestionnaire de sessions est utilisé pour démarrer automatiquement un ensemble d'applications et mettre en place un environnement de bureau opérationnel. A celà s'ajoute la possibilité de se souvenir, lors de la connection, quelles furent les dernières applications utilisées lors de la précédente session.
* LXAppearance: Commutateur de thèmes. Il est ainsi possible de changer facilement de thèmes, d'icônes et de polices de charactère utilisés par les applications.
* Leafpad: Editeur de texte.
* Xarchiver: Achiveur.
* GPicView: Afficheur d'image. Il comprend des fonctions d'éclairage. Démarrage rapide et l'interface est intuitif.
* LXTerminal: Emulateur de terminal.
* LXTask: Gestionnaire de tâches / surveillance de système.
* LXNM: gestionnaire de connection léger pour lxde qui supporte les connexions sans fils (Linux seulement)
* Openbox, window manager
* LXRandr, screen manager, permet de gérer la résolution de l'écran ainsi que des moniteurs externes

L'adresse du site officiel de Lxde.
http://lxde.org/





3 commentaires:

Anonyme a dit…

manque peut-être une petite capture d'écran du bureau une fois l'installation terminée ?
Cela me donne envie de revenir sous Debian.
Cordialement.

seb95 a dit…

Coucou,
effectivement moi aussi j'aime ce bureau; lxde est vraiment bien en plus sur une debian!!!
Jai eu quand meme la perte des icones de certaines appli comme openoffice...
amicalement

rtfm33 a dit…

Hello anatoletux ! Sympa ton article. Perso je n'ai pas eu besoin d'installer obcong et gdm, ils sont déjà présent par défaut. Sinon LXDE est vraiment très agréable au quotidien, comme seb95 les icônes du panneau du bureau disparaissent à l'ouverture de la session parfois... mais sinon c'est que du bonheur ! :)

Cordialement.