mercredi 27 janvier 2010

TrisquelGnulinux





Quelques mots pour vous parler de la distribution Trisquel que j'ai essayé aujourd'hui même.
http://trisquel.info/

Je vous passerais mes déconvenues pour télécharger la version parce que c'est plutôt un problème lié avec mon modeste débit dans la brousse.
J'ai donc réussi à graver cette image iso et j'ai inserré le cdrom dans le lecteur et j'ai booté dessus, après quelques instant j'ai choisi la langue et sélectionné "essayer sans rien installer". le cd se charge en mémoire et nous voila sur une session en live, avec il faut le reconnaître quelques contraintes au niveau de la rapidité d'exécution.
Alors j'ai été assez content de découvrir cette version parce que ma petite clé wifi a été reconnu de suite et opérationnelle, le réseau ethernet pas de soucis, le navigateur "Web browser" fonctionne (mozilla en version 3.0.15) la messagerie Evolution n'a posé aucun souci.
Les clés Usb sont reconnues et montées sur le bureau sans aucune autre installation.
Pas de problème pour faire les quelques captures d'écran et lecture de la musique en mp3 ok.
Juste deux petits trucs mais qui ne sont pas bien importants, c'est que OpenOffice est encore en version 2.4 et the Gimp dans sa version 2.4.5 .
Et la chose qui m'a le plus épaté c'est que mon imprimante multi fonction a été reconnue et la fonction scanner fonctionnelle.
Voila j'ai fait un rapide test de cette distribution et je suis assez content de ses résultats.

5 commentaires:

gnu33 a dit…

Salut anatoletux ! ;)

Et en plus elle est 100% libre !
Aucun problème chez moi non plus pour le moment.

Cordialement.
gnu33

gaston a dit…

@gnu33
Merci pour ton commentaire, j'avoue que je n'ai pas testé sur plusieurs jours et puis en Live, mais comme je le disais j'ai été content de cette découverte.
Sous Ubuntu ma clé Wifi était reconnue aussi pour le scanner je ne crois pas avoir essayer.
Ma Debian est stable et fonctionne comme je l'espère donc je la garde :)
Cordialement.

Papynux a dit…

J'utilise Trisquel depuis plusieurs jours "en dur" et tout tourne nickel.
OpenOffice est en 3.0.1, Gimp en version 2.6. et Web Browser en 3.0.15.
Bien entendu, je garde Lenny en dual !

J'en profite pour te signaler que j'arrête mon blog à partir d'aujourd'hui mais on se retrouvera certainement sur le tien ;)

Cordialement
gnulibel (papynux)

Papynux a dit…

Re-hello,

Désolé, Anatoletux : ma souris a "absorbé" le mot "Bonjour" en début de mon commentaire ! :(
Méa culpa....

Cordialement
gnulibel

gaston a dit…

@Papynux
Merci pour ce petit message, comme je l'ai dit j'ai testé la version live que j'avais téléchargé sur le site de Trisquel, mais c'est possible qu'une fois installé en dur les versions se mettent à jour.
Ok j'ai pris note de l'arrêt du blog et j'espère que nous aurons l'occasion de communiquer dans les mois à venir.
Bon amusement avec cette nouvelle distribution et n'hésite pas à laisser un lien sur le blog.
Cordialement.