lundi 11 juin 2012

Open2300

Suite à quelques petits soucis informatique, j'ai du reconfigurer Open2300 pour qu'il puisse envoyer les données collectées sur ma page Météo.
http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=ICENTRES6
Et à chaque redémarrage de mon ordinateur j'avais le message me précisant que mon périphérique n'avait pas les droits.
Donc j'ai cherché un peu comment faire et pour la prochaine fois je vais coller ici la solution, ce qui me fera gagner beaucoup de temps.


Configuration Open2300

Lancez une console administrateur puis tapez "nautilus": cela permettra de modifier les fichiers protégés par le système facilement. La fenêtre de navigation s'ouvre: Allez dans /etc puis ouvrez le fichier "open2300.conf". Une fois ouvert, rendez-vous dans la section "SERIAL_DEVICE": il indique sur quel port série est connectée la station : COM1 : /dev/ttyS0 , COM2 : /dev/ttyS1 ... , USB/SERIAL: /dev/ttyUSB0. Modifiez-le par rapport auquel port est connecté la station: si elle est en USB alors ce sera /dev/ttyUSB0, si elle est en RS232/Port COM alors ce sera /dev/ttyS0 pour le COM1, /dev/ttyS1 pour le COM2 et ainsi de suite ... Toujours dans ce fichier, si vous possédez un compte chez Weather Underground et que vous souhaitez publier les données de la station météo: rendez-vous à la section "#### WEATHER UNDERGROUND variable ...", à coté de WEATHER_UNDERGROUND_ID, inscrivez le nom de votre station donné par le site Weather Underground par exemple: ICENTRES6 dans mon cas, et a coté de WEATHER_UNDERGROUND_PASSWORD, inscrivez votre mot de passe du compte Weather Underground. Ensuite enregistrez et quittez la console en mode administrateur.
Par la suite, vous redémarrerez la console administrateur et vous taperez: "sudo chmod a+rw /dev/ttyUSB0" afin d'éviter tout problème de droit. Ces modifications des droits est systématiquement perdu à chaque démarrage. Pour éviter cela, Il faut ajouter une ligne au fichier /etc/rc.local (dans la console administrateur, tapez "nautilus" puis allez dans /etc et ouvrez le fichier rc.local) et ajouter: "# autorisation de lecture/écriture sur le port Com1
chmod a+rw /dev/ttyS0" si la station est connecté au port RS232. ou "# autorisation de lecture/écriture sur le port USB
chmod a+rw /dev/ttyUSB0" si la station est connecté au port USB. A la fin, le fichier devrait donner:
#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

# autorisation de lecture/écriture sur le port Com1 (ou USB)
chmod a+rw /dev/ttyS0 (ou chmod a+rw /dev/ttyUSB0)

exit 0

Voila c'est fait.

4 commentaires:

Thibaut HUMBERT a dit…

Bonsoir,
Depuis que j'ai migré de Lenny à Squeeze sur mon NSLU2, j'ai été obligé d'ajouter chmod a+rw /dev/ttyUSB0 pour que open2300 fonctionne.
Sinon, j'avais le droit à un beau "could not reset" après 4 minutes.
Je trouve cela étrange, je serai très curieux de savoir ce qui a changé entre la version Debian Lenny et Squeeze.
En tout cas, merci beaucoup pour cette astuce.

Thibaut HUMBERT a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thibaut HUMBERT a dit…

Bon, au final, ça ne fonctionne pas à tous les coups.
Le module pl2303 semble vraiment bugé sur Squeeze.

gaston a dit…

@ Thibault HUMBERT, la différence c'est que ma station est branchée sur le port série ce qui semble être différent chez vous.
Depuis que je collecte les données avec Open2300, je suis passé de lenny à squeeze sans grand changement apparents par contre avec wheezy j'étais un peu dérouté, mais la configuration de Open2300 n'a pas changé.
J'utilise la version open2300.deb
Cordialement.