mardi 5 mars 2013

Linux Mint et UnetBootin

Il y a un moment que je n'avais pas testé une distribution en live, c'est chose faite aujourd'hui avec Linux Mint.
A la différence des autres fois où je gravais un CD ou un DVD, j'ai choisi de tester UnetBootin qui permet de d'installer une image .Iso sur une clé Usb et ainsi faire l'économie d'une galette.
J'aurais pu aussi tester la distribution avec VirtualBox mais cela n'a pas voulu fonctionner la dernière fois.
J'ai capturé quelques images que je vais glisser dans le court résumé.
Premièrement UnetBootin fonctionne plutôt bien et facilement, il suffit de lui laisser le temps de faire son boulot.
Ensuite redémarrer en choisissant le Boot sur la clé Usb que vous avez laissé en place et cela devrait bien se passer.
Normalement vous devriez avoir quelque chose de semblable, donc c'est déjà une bonne chose, ensuite vous pouvez aller visiter cette nouvelle distribution.
Celle-çi est la version Linux Mint à base Debian, contrairement à celle précédente qui avait Ubuntu comme base, utilisateur Debian depuis quelques années je ne pouvais pas oublier de tester cette distribution.
Vous trouverez tout ce que vous attendez pour travailler, LibreOffice, Firefox, Thundebird, Pidgin, et bien d'autres encore dont Gimp,...
S'il vous manque encore quelque chose il suffit de l'installer avec l'installateur.



Une distribution qui devrait convenir à des débutants comme moi.

6 commentaires:

seb95 a dit…

coucou, ça fait un bail que je voulais te laisser un petit commentaire, mais pas eu le temps, pourtant tu as parlé de programmes que j'affectionne comme claws mail.

j'ai essayer lmde qui au vu de ce qu'elle aurait du etre, etait un projet fabuleux, mais j'ai vite dechanter au bout a peine de 3 semaines, quand j'ai vu le peu de serieux dans :
1) les mises a jours de securité
2) les bugs lié a la distribution!

du coup pour moi mint ce n'est pas une distribution que je conseille et je ne la testerais plus, je préfére ses inspirations (debian pour lmde et ubuntu pour mint).

amicalement seb95

gaston a dit…

@seb95 merci pour ce commentaire, personnellement je suis toujours avec Debian qui me satisfait toujours, actuellement je suis sous Wheezy et pas de souci. Je ne conseille aucune autre distribution que celle que j'utilise actuellement car c'est elle que je maîtrise le mieux.
Merci et à pluche.

seb95 a dit…

et tu as bien raison, debian 7 est une tres bonne version, la version kde profite enfin d'une version utilisable, celle dans squezze(kde4.4) est tres buggué avec des logiciel peu fiable comme kontact en version 4.0...
la 4.8 apporte enfin la stabilité et des programmes fiable!

pour ce qui est de gnome shell, j'ai du mal avec.

amicalement

gaston a dit…

@seb95 au début j'étais un peu déboussolé par gnome shell mais finalement je m'y suis adapté avec quelques petites extensions.
A pluche.

seb95 a dit…

dis moi,
je pense quznd meme pas vu que c'est pas le meme installateur mais bon, les bug de la lmde, du style:
1) pas possible de faire une installe avec plusieurs disques, et du coup apres installation, il faut toucher au grub,
et
2) cinnamon qui reste figé, j'entend par la le bureau fonctionne, mais t'as l'heure qui ne change plus quand tu laisse l'ordi allumé longtemps;

sont t'ils present dans cette version de mint?

gaston a dit…

@seb95 avec la version que j'ai testé l'heure défile comme tu peux le remarquer sur les captures d'écran, bon c'est certain que je n'ai pas fait tourner la distribution toute la journée.
La version c'est "linuxmint-201303-cinnamon-dvd-32bit-rc.iso" et la base est une Debian contrairement à la version précédente il me semble, donc il me semble qu'il n'y a pas de souci de ce coté là et pas obligé de tripoter grub (au cas où, il y a toujours la possibilité d'installer StartUp-manager).
Tu peux toujours faire le test sur ta machine en utilisant UneBootin sur une clé usb pour voir de quoi il retourne.
A pluche.