mardi 30 juillet 2013

LibreOffice version 4.1 sous Debian Jessie

C'est plus pour me servir de bloc notes que j'alimente ce blog, j'ai parfois quelques trous de mémoire et impossible de retrouver la page qui aurait pu m'aider, alors quand j'en ai le temps je fais un petit article.
Aujourd'hui, j'avais envie de tester la dernière version de LibreOffice, n'étant pas encore disponible en passant par "apt-get" il faut se résoudre à utiliser un autre moyen.

Si vous avez une version précédente de LibreOffice déjà installée, alors vous devez d'abord la désinstaller avant d'aller plus loin.
apt-get remove libreoffice*
 
Lorsque vous décompressez l'archive téléchargée, le contenu a été décompressé dans un sous-répertoire. 
Ouvrez une fenêtre de terminal et rendez vous dans le répertoire nouvellement créé. chez moi cela ressemble à cela.
cd LibreOffice_4.1.0.4_Linux_x86_deb
 
Ce répertoire contient un sous répertoire appelé "DEBS". Changez de répertoire pour le répertoire "DEBS".
cd DEBS 

À partir de la ligne de commande de la fenêtre de terminal, saisissez la commande suivante (il vous sera demandé de saisir votre mot de passe root avant que la commande ne soit exécutée) :
dpkg -i *.deb
 
La commande dpkg ci-dessus réalise la première partie du processus d'installation. Pour compléter ce processus, vous devez également installer les packages 
en français :
Ouvrez une fenêtre de terminal et rendez vous dans le répertoire nouvellement créé. chez moi cela ressemble à cela.

cd LibreOffice_4.1.0.4_Linux_x86_deb_langpack_fr
 
Ce répertoire contient un sous répertoire appelé "DEBS". Changez de répertoire pour le répertoire "DEBS".
cd DEBS 

 
Maintenant, exécutez la commande dpkg de nouveau :

dpkg -i *.deb
 
Le processus d'installation est maintenant achevé et vous devez avoir les icônes de toutes les applications LibreOffice dans le menu Bureautique des applications de l'environnement de bureau.


2 commentaires:

seb95 a dit…

bonjour mon ami;
tout d'abord merci pour ton mail, c'est vrai que c'est pas facile de poster sur mon blog, et ce depuis peu, en faite j'ai tellement recu de spam, et vu la faible protection de spip a ce niveau, j'ai décidé de couper court et d'arreter cette option.

pour ce qui est de mon passage a opensuse et kde, il y avait une possibilité fort interessante, c'etait debian testing, avec kde, mais debian et kde c'est une longue histoire, peu de mainteneurs kdeiste si je me trompe par rapport a gnome, et un retard meme avec testing... et puis kde pim a deux ou trois version de retard, c'est peut etre rattrapé entre temps.
Sinon une base debian me manque, apt, aptitude ou synaptic me parait bien mieu que les rpmlike...

voila, maintenant retour a tes articles, sympa comme toujours, j'ai bien aimé tes galéres avec tes pilotes nvidia et jessie, j'ai eu aussi mes soucis avec mes pilote amd et opensuse car celui ci incorpore un Xorg recent non compatible avec ma carte qui utilisait legacy...

Libreoffice dans sa derniere version est sympa, pas mal de truc comme la barre laterale qui est une option a activé.
Je trouve malgres tout que c'est un gachis de pas rejoindre openoffice, du coup on se retrouve avec de belle suite bureautique mais qui a peu de client alors que l'une ne peut vivre sans l'autre...

C'est stupide mais du coup je me suis installé 3 suite bureautique, calligra celle que je me sert le plus etant 100% kdeiste ou du moins vu que j'ai retouvé un systeme kde, je me sers plus des outils kde, et du coup thunderbird et firefox sont au rebus, puis libreoffice installé par defaut et enfin openoffice.

amicalement.

ps: dans quel forum tu traine pour que je puise te croiser?

gaston a dit…

@seb95 merci pour ton commentaire, je traine peu sur les forum à part celui de Cyrille Borne où je suis "anatolem".
http://cyrille-borne.com/forum/index.php
Cordialement.