dimanche 4 août 2013

Grisbi... Gripsou !!!

Grisbi est un logiciel libre de comptabilité personnelle. C'est un logiciel sous licence GNU GPL, disponible sous GNU/Linux, Mac OS X, Windows, Solaris et FreeBSD. Il a été écrit en C, utilise la bibliothèque GTK+ et a été initié par Cédric Auger. Aujourd'hui, de nombreux volontaires se chargent de sa maintenance.

Grisbi est traduit en français, en anglais, en portugais du brésil, en allemand, en espagnol, en italien, en polonais, en roumain, en russe, en hébreu, en chinois et en tchèque. Grisbi est désormais inclus dans de nombreuses distributions de GNU/Linux officiellement ou non (Debian, Fedora, Mandriva, Slackware…), ainsi que dans des systèmes BSD. Il est également inclus dans des compilations de logiciels libres tels Bureau libre Free-EOS

Grisbi était à l'origine appelé Gripsou, mais a été renommé par ses auteurs pour éviter les problèmes potentiels liés au droit des marques.

La philosophie de Grisbi est de fournir aux utilisateurs novices un logiciel simple à utiliser ne nécessitant que peu ou pas de lecture de documentation, tout en permettant aux utilisateurs avancés une utilisation plus poussée grâce à la lecture du manuel (entièrement en français).

Grisbi est présenté comme «comptabilité personnelle», mais est particulièrement adapté aux petites et moyennes associations.

Grisbi est développé en majorité par une équipe de francophones, il respecte donc la comptabilité personnelle et associative à la française.
Sources: wikipédia.



Vous l'aurez compris, même en étant libre il faut quand même tenir une petite comptabilité et Grisbi que j'ai adopté il y a plusieurs années m'aide quand même dans la gestion de compte banquaire.

Grisbi

Aucun commentaire: