mercredi 23 avril 2014

SystemRescueCd sur une clé Usb

SystemRescueCD est un système Linux amorçable sur CDRom qui vous permet de réparer votre système ou vos données après un plantage. Il permet également de faire simplement des tâches d'administration, telles que modifier les partitions d'un disque dur. Il contient de nombreux utilitaires systèmes (parted, partimage, fstools, ...) et logiciels (éditeurs, midnight commander, outils réseau). Son utilisation est des plus facile, il vous suffit d'insérer le cédérom pour que tout fonctionne. Le noyau du système supporte de nombreux systèmes de fichiers (ext2/ext3, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, vfat, ntfs, iso9600) ainsi que les protocoles réseau : Samba et NFS.
Vous pouvez utiliser SystemRescueCD pour de nombreuses tâches telles que:
  • Créer des partitions sur votre disque dur et installer un système d'exploitation au premier démarrage de votre ordinateur. Avec ce cédérom, vous pouvez faire tout cela simplement avec un outil de partitionnement en mode graphique GParted puis vous pouvez installer une distribution GNU/Linux Gentoo.
  • Réinstaller votre gestionnaire d'amorçage (LILO, GRUB) après un plantage ou une erreur. Par exemple, après avoir installé Windows, votre logiciel d'amorçage peut avoir été écrasé du MBR. Avec ce cédérom, vous avez tout ce qu'il vous faut pour réinstaller LILO ou Grub.
  • Fournir un système d'exploitation Linux avec les utilitaires systèmes les plus importants pour les utilisateurs de Windows. Ces derniers pourront donc par exemple sauvegarder leurs partitions système en utilisant Partimage. Il ne fonctionnant que sous Linux.
  • Les environnement graphiques X.Org / Xvesa et le gestionnaire de fenêtres WindowMaker. Ils permettent d'utiliser des programmes graphiques comme GParted pour partitionner son disque dur, les éditeurs gvim et leafpad, et Firefox-2.0 qui peut être utile pour trouver de l'aide quand on répare un système. 
Suite à la perte de mon gestionnaire d'amorcage, j'ai utilisé SystemRescueCd que j'ai installé sur une clé Usb avec UNetbootin ce qui m'a bien aidé.
 

Aucun commentaire: