dimanche 11 mai 2014

Trois petites commandes

Parfois il est possible de se dépanner en tapant trois petites commandes, lorsqu'il est impossible d'aller sur sa session, panne du serveur X,...
Mais que l'on peut accéder à la ligne de commande.
ctrl+alt+F1 (ou F2,F3,...)

Su 
"taper votre mot de passe administrateur"
 

Les commandes de apt-get les plus utilisées sont:

    apt-get update  qui met à jour la liste des paquets disponibles à partir des sources du fichier /etc/apt/sources.list.

    apt-get upgrade qui remplace chaque paquet installé par la dernière version disponible.

    apt-get dist-upgrade qui remplace chaque paquet installé par la dernière version disponible, installe les paquets supplémentaires nécessaires et supprime les paquets devenus inutiles.








On peut ajouter aussi:

   apt-get autoremove

 



2 commentaires:

seb95 a dit…

Coucou mon ami;
il y a aussi une commande bien pratique c'est le vidage du cache de apt, je n'ai plus la commande en tete mais elle m'a bien depagnné dernierement sur un pc dont je m'occupe...
ça fait du bien de te lire. amicalement seb95

gaston a dit…

@ seb95 merci pour ton passage, c'est bien calme sur ton blog.
Ces trois petites commandes ont ressuscité un PC sous Ubuntu dont la mise à jour n'avait pas été au bout, la personne était super heureuse de pouvoir retrouver sa machine opérationnelle et à jour sans perdre rien.
A pluche.