mardi 19 août 2014

ImageMagick

Voila plusieurs jours que je cherche comment faire pour mettre un petit "copyright" sur mes photographies, XnView le fait très bien.
la solution que j'ai trouvé fonctionne en ligne de commande et utilise ImageMagick qu'on trouve facilement sur toutes les bonnes distributions Linux, n'ayant pas d'autres systèmes d'exploitations à la maison je ne sais pas si cela est disponible.
L'intérêt d'utiliser ImageMagick c'est qu'il est possible de faire beaucoup de chose avec, réduire, et pour ce que je voulais faire, c'est déposer un petit copyright sur toutes les photographies par lot.
Une petite condition pour ne pas perdre bêtement ces plus beaux clichés, c'est de faire des tests avant et de créer un dossier "Copyright" dans le répertoire photo que vous voulez "tatouer".

Ensuite cela ce passe dans un terminal.
Rendez-vous jusque dans le dossier images que vous voulez "tatouer" et où vous avez créé le dossier "Copyright".

Il vous reste à taper la petite commande suivante, à adapter selon ce que vous voulez mettre comme texte et où vous voulez l'insérer.

mogrify -family cantarell -pointsize 70 -draw "gravity SouthEast fill black text 0,12 '© Anatole M © 2014 'fill white text 0,09 '© Anatole M © 2014 ' " -path Copyright *.JPG

-family c'est la police du texte (cantarell)
-pointsize la taille de la police (70)
-gravity la place du texte sur la photo (SouthEast qui correspond en bas-droite)
-fill la couleur du texte (black) et (white)
-text 0,12 l'emplacement 
'© Anatole M © 2014 ' le texte à changer selon votre choix
-path va mettre les fichiers ayant le même nom dans le dossier

Voila ce que cela donne sur une des photographies.


2 commentaires:

bruno-legrand a dit…

Salut :-)
Il est présent dans HandyLinux.
D'ailleurs HandyLinux vient de sortir en version 2.0 alpha 2 !
http://handylinux.org/blog/article151/handylinux-2-0-alpha2-dans-les-bacs

gaston a dit…

@bruno-legrand,merci pour votre passage, effectivement j'ai vu que HandyLinux était sortie et je me suis empressé de le tester, fan de Debian depuis déjà quelques années on ne peux que féliciter les gens qui font la promotion du Libre en facilitant les choses.
A pluche.