dimanche 26 avril 2015

Jessie est arrivé...

25 avril 2015
Après presque 24 mois de développement constant, le projet Debian est fier d'annoncer sa nouvelle version stable 8 (nom de code Jessie), qui sera gérée pour les 5 prochaines années grâce à l'effort combiné de l'équipe de sécurité de Debian ainsi qu'à celui de l'équipe de gestion à long terme de Debian.
Jessie est livrée avec un nouveau système d'initialisation par défaut nommé systemd. La suite systemd fournit plusieurs fonctionnalités excitantes telles qu'un temps de démarrage raccourci, les cgroups pour les services ou encore la possibilité d'isoler une partie des services. Le système d'initialisation sysvinit est toujours disponible pour Jessie.
La gestion de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), introduite dans Wheezy, a également été grandement améliorée dans Jessie. Cela inclut des contournements pour les bogues connus des micrologiciels, la gestion de l'UEFI pour les systèmes 32-bit ainsi que celle pour les noyaux 64-bit avec des micrologiciels UEFI 32-bit (inclue uniquement sur le media d'installation « multi-arch » des architectures amd64/i386).
Depuis la dernière publication, les membres du projet Debian ont également apporté de grandes améliorations aux services de gestion. L'un d'eux est la possibilité de consulter en ligne toutes les sources du code fourni par Debian, actuellement disponible à l'adresse sources.debian.net. Debian fournit plus de 20 000 paquets, ce qui peut rendre décourageante la recherche du bon fichier. Nous nous réjouissons par conséquent de présenter le nouveau service Debian Code Search disponible à l'adresse codesearch.debian.net. Les deux services sont complétés par un système de suivi de paquets complètement réécrit et plus réactif.

Voila ce qu'on peut lire sur cette page.
https://www.debian.org/News/2015/20150426

Il y a déjà quelques mois que j'utilise "Jessie" et elle me convient bien.

2 commentaires:

seb95 a dit…

Coucou, très content de cette version 8 et de son thème qui est le plus réussi depuis des lustres!!!

Après j’admets que suis aussi très intéresse par mageia, qui apporte une certaine qualité a la debian tout en étant plus a jour...

Actuellement suis sous sid et mageia est sur le portable, mais sid on le sait tout les deux n'est pas toujours des plus rassurant... Mageia apporte ce petit coté plus a jour, c'est entre une debian stable et une testing;)

Tellement fiable que je tenterais bien de mettre du mageia dans mon entourage puisque comme debian les mises a jour entre version est assuré, par exemple comme pour debian 7 -> 8 , on passera de mageia 4 -> 5...

Par contre la ou je préféré le rpm au deb c'est pour l'emballage ou plutôt la fabrication de paquets, debian c'est la galére c'est très compliqué la ou le rpm devient simpliste...

Mais bon je continue de mettre du debian car faut avouer la stable est ce qui se fait de mieux!!! On sait qu'on peut fermer les yeux et effectuer les mises a jour d'une même version sans avoir a prier...

a pluche:) C'est quand que tu viens faire un tour sous mlo ou debian facile?

gaston a dit…

@ seb95
Bon, je suis un peu en rage depuis hier, je me suis planté dans une commande et cela m'a foutu un merdier pas possible.
Je viens juste de finir de remettre tout en ordre, enfin presque.
J'ai pas vraiment le temps d'aller traîner sur debian-facile actuellement, mais je connais l'adresse.
A pluche.