dimanche 3 mai 2015

Mageia

Un petit test rapide de Mageia histoire de voir de quoi il retourne.
La distribution me semble de bonne fabrication, j'ai fait quelques copies d'écran.







J'écris actuellement cet article sous Mageia dans une machine virtuel, et aucun souci pour le moment, cela me rappelle ma découverte de Linux il y a quelques années avec la Mandrake et surtout à cette époque j'en avais bavé pour faire reconnaitre le modem.


4 commentaires:

seb95 a dit…

Coucou, je suis bien content que tu testes cette mageia, qui est, de mon point de vu, de très loin une des meilleurs distributions que j'ai pu avoir.

J'ai tendance a mettre debian sur un piédestal. Elle est très loin devant toutes les autres, par son coté communautaire, sa charte, ses engagements,...

D'autres sont aussi de très bonne facture, je citerais ubuntu, qui malgres la critique(très facile) a de veritable atouts et qui vu le nombre de débutants sur celle-ci, n'a pas trop de problèmes, juste des problèmes utilisateurs/claviers/souris.

Opensuse est pour moi aussi dans le top 10 mais plus prés du dix que du un. Je n'aime pas les modifications par rapport aux autres, les changements de place de certains fichiers de configurations, dans /etc normalement sauf sous opensuse( exemple: le fichier /etc/minidlna qui n'est pas a sa place!!!). Alors entre ça et le yast qui se glisse/mêle, partout... Je ne suis plus trop fan.

Mageia est ce qui se fait de mieux depuis pas mal de temps, elle est stable, facile, agréable, a jour mais pas non plus a la pointe. Le ccm est sans être intrusif comme peut l’être yast, très utile, mais on peut très bien s'en passer.
Le ccm sans etre aussi complet que yast permet de régler l'essentiel, que ce soit l'imprimante, en passant par le pare-feu ou une installation d'un serveur ftp.

Mageia a en gros, une version par ans, et la montée de version(l'upgrade de version n a n+1) est assuré comme pour debian.
L'installation de programmes supplémentaire est effectué par le drakerpm, qui se trouve dans le ccm.

Un défaut c'est peut être qu'il y a moins de paquets que sous debian(plus de 45000 paquets), fedora(qui approche les 38000), ou opensuse(dans les 36000) mais il y en a quand meme plus de 25000... Et on trouve très facilement ce que l'on cherche.

Maintenant, j'admet que cette stabilité et les peu de changements font que mageia est considéré comme debian, une distribution ennuyeuse. Mais elle est tres fiable, et de mon point de vue c'est la veritable suite de mandriva.

Amicalement seb

gaston a dit…

@seb95
Je pense que nous avons avec cette version un bonne distribution.
A pluche.

Odysseus a dit…

Le modem, c'était un Alactel Speedtouch ?

(sympa le captcha)

gaston a dit…

@Odysseus
Effectivement, c'était l'Alcatel qui m'a fait des misères, et puis c'était le début de l'aventure pour moi.
A pluche.