mercredi 23 décembre 2015

StarOffice c'est de l'histoire ancienne...


StarOffice est une suite bureautique appartenant à StarDivision, multiplates-formes (Windows, GNU/Linux, Solaris) éditée par Sun Microsystems et basée, à partir de la version 6, sur le projet OpenOffice.org.

La diffusion de StarOffice a pris fin en 2009.

À l'origine créé par StarDivision, une société d'édition de logiciels allemande, StarOffice a été intégré à l'offre Sun après son rachat de StarDivision.

La version 5.1 était utilisable librement pour tout utilisateur privé, particulièrement les étudiants, en obtenant un numéro de série directement délivré par Sun. Puis, avec la version 5.2 en juin 2000, Sun a offert la suite gratuitement à tout le monde, dans le but avoué de faire de l'ombre à Microsoft.

Sun a ensuite mis la plus grande partie du code sous licence LGPL et de là est partie la branche libre OpenOffice.org. Cette dernière continue à être librement téléchargeable et utilisable, son développement se faisant indépendamment de la section StarOffice qui, lui, se repose sur les avancées apportées par OpenOffice.org dont le code est incorporé à la solution commerciale.

La dernière version du produit, StarOffice 9, a été publiée en novembre 2008. Cette version est basée sur OpenOffice.org 3.0.
Sources: Wikipédia.

Quand j'ai débuté mon aventure Linuxienne, j'ai fait mes premiers pas avec StarOffice dans les années 2001, à cette époque c'était pour moi une grande découverte puisque je n'avais pas d'ordinateur avant.
Maintenant j'utilise LibreOffice.

2 commentaires:

seb95 a dit…

Ah que de souvenir, j'ai eu marre un jour de office, et j'ai cherché une alternative, ça devait etre en 2001 ou 2002. Je suis tombé sur star-office, et j'ai tout de suite adoré.

Puis en 2005, j'en ai eu marre de microsoft tout court, et j'ai changé, ubuntu, kubuntu et puis au bout de ma premiere journée sous kubuntu j'ai decouvert mandriva et suse. J'ai trouvé mon systeme depuis mais star-office avait donné lieu a openoffice, et depuis 2005 je n'ai plus de windows a la maison.

Openoffice a donné naissance a libreoffice, et les deux sont extra.

Amicalement

gaston a dit…

@seb95
Plus de windows à la maison tous les pc sont sous Debian et je dois dire que c'est plus facile à gérer que plusieurs distributions.
J'ai retrouvé ce bouquin en fouillant dans la bibliothéque et je dois dire que j'étais bien heureux de le trouver quand j'ai découvert cette belle aventure libre.
A pluche.